Location longue durée Vs location courte durée

Vous possédez un bien immobilier et souhaitez en optimiser l’occupation et le profit, mais vous ne savez pas par quel moyen le louer ? Nous vous expliquons les différentes options qui s’offrent à vous.

Deux grandes catégories de solutions s’imposent : la location longue durée et location courte durée. Chacune d’entre elles comportent des avantages et des inconvénients qui sont à arbitrer en fonction de vos objectifs.

 

La location longue durée, une solution pérenne mais peu rentable

La première option, la location longue durée, est la mise à disposition de votre bien à un locataire qui fera de votre bien sa résidence principale, et ce contre un loyer. A ce titre, il occupe votre bien entre plusieurs mois et plusieurs années. Cela induit alors des revenus stables et prévisibles, et des quelques alllègements de coûts puisqu’il revient à l’occupant du bien de payer la taxe d’habitation ainsi que la TEOM, ou Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères.

Si les revenus sont prévisibles, le rendement du bien est relativement faible, et court le risque d’être limité par l’encadrement des loyers, qui concerne aujourd’hui plus de 1100 communes françaises. Par ailleurs, le risque de loyers impayés est bien réel, et la trêve hivernale s’applique en location longue durée. L’occupation de votre bien sur du long terme induit nécessairement l’indisponibilité du logement, dont vous ne pouvez plus profiter.

 

La location courte durée permet un rendement locatif élevé mais observe une gestion lourde

La seconde configuration de location est la location courte durée. La location courte durée, également appelée location saisonnière, autorise un propriétaire à louer un logement meublé à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile, que ce soit pour quelques jours, quelques semaines, ou encore quelques mois. Le rendement locatif est largement plus élevé qu’en location longue durée puisque les loyers perçus dans le cadre des locations courtes durées sont toujours nettement plus élevés que dans le cas d’un bail d’habitation classique. Et ce n’est sans compter que les locataires se succèdent, diluant ainsi le risque d’avoir affaire à un locataire défaillant sur la durée. Aussi, le risque d’impayé est quasi nul, puisque la plupart du temps, la location courte durée se fait au moyen de plateformes et conciergeries qui sécurisent les cautions pour le propriétaire. Enfin, mettre à disposition son bien en courte durée permet au propriétaire de pouvoir profiter de son bien quand celui-ci n’est pas loué. Mais cette solution peut aussi s’avérer chronophage, puisqu’il faut gérer la communication avec les voyageurs ainsi que les disponibilités du bien, assurer les check-ins et check-outs, préparer les lieux (nettoyage, changement du linge de maison…), et se tenir au courant des changements de réglementation.

Magellan Real Estate Services vous propose une solution  de location courte durée clé en main et 100% déléguée

C’est avec pour objectif de vous proposer le meilleur des deux mondes, à savoir un rendement locatif élevé tout en ayant une gestion peu chronophage, que nous avons créé notre société de gestion de biens immobiliers en courte durée.

Vous permettre de générer un revenu additionnel, et ce en toute simplicité.

Magellan Real Estate Services vous épaule et prend en charge toute la gestion en location courte durée de votre bien. Notre équipe d’experts est à l’écoute de vos projets et de vos objectifs afin de dresser la meilleure stratégie de location.

Contactez-nous pour échanger sur vos projets et fixer un rendez-vous.

Précédent
Précédent

Paris à l'aube des JO : la ruée vers l'or des parisiens