Paris à l'aube des JO : la ruée vers l'or des parisiens

Paris se prépare à accueillir le monde entier pour les Jeux Olympiques de 2024, du 26 juillet au 11 août, et des Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre prochains. L’office du tourisme de Paris, Paris Je T’Aime, épaulé par l’INSEE ont dessiné des prévisions de fréquentation et ont quantifié les retombées de ces évènements.

15,3 millions de visiteurs dépensiers attendus en Ile-de-France

Si de nombreux visiteurs seront munis de billets pour assister aux Jeux, d’autres viendront profiter de la ferveur festive qui envahira Paris. Aussi, Paris Je T’Aime estime que 15,3 millions de visiteurs – JO et JP cumulés – se regrouperont sur le territoire francilien. Pour autant, seulement 21,5% des touristes venus pour les jeux assisteront aux épreuves, tandis que 78,5% des visiteurs ne seront pas porteurs de billets.

Fait intéressant , il est projeté que les voyageurs porteurs de billets seront d’avides dépensiers puisque leur grande majorité bénéficient de hauts revenus (+ €50 000 annuels environ) et que 30% à 35% d’entre eux ne regardent pas à la dépense. Les enquêtes menées pendant les JO de Londres en 2012 avaient montré que les visiteurs munis de billets dépensaient deux fois plus que les voyageurs dépourvus de sésame.  Avant les JO, 27% des visiteurs nationaux seulement ont l’intention d’acheter des goodies, et pourtant, 60% passent à l’acte d’achat. Pour ce qui est des visiteurs internationaux, 28% pensent dépenser pour des marchandises et goodies, et 68% cèdent à l’achat. La fièvre des JO pousse visiblement à la dépense.

L’industrie du tourisme nourrit par les JO : la ruée vers l’or de la location courte durée

Au-delà de l’augmentation du volume d’achats qui sera observé, la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris devrait aussi avoir une incidence sur les prix.  Entre l’augmentation contestée du prix du ticket de métro parisien ou de l’hôtellerie et location touristique, les professionnels du secteur ont le pouvoir de faire gonfler leurs prix au vu de la très forte demande. Ainsi, on estime que le prix des logements en Ile-de-France augmentera de 85% par rapport aux prix pratiqués l’été précédent. Une augmentation qui serait donc équivalente à celle observée pendant les Jeux olympiques de Londres en 2012. 

Si vous souhaitez mettre votre bien parisien en location pour les JO 2024 et augmentez vos revenus sans avoir à vous occuper de quelque gestion que ce soit, Magellan Real Estate Services vous propose de vous accompagner.

Nos experts vous épaulent et vous aident à définir vos objectifs de rentabilité et vous proposer une stratégie de location court terme. Visez l’or : contactez-nous pour échanger sur vos projets et fixer un rendez-vous.

Sources:

https://www.meilleurtaux.com

https://seloger.com

https://olympics.com/fr/paris-2024

Précédent
Précédent

Les chiffres clé de la location courte durée

Suivant
Suivant

Location longue durée Vs location courte durée