Les chiffres clé de la location courte durée

En 2023, le marché de la location courte durée en France et en Europe a repris de plus belle, démontrant une forte demande et un intérêt soutenu pour les plateformes comme Airbnb, Booking, Abritel et consœurs.

L’Europe, pilier de la location courte durée

En effet, la pandémie de Covid avait fortement grevé les chiffres du tourisme et de la location courte durée à travers le monde, sans épargner l’Europe et ses pays. Aujourd’hui, les chiffres sont au beau fixe et le marché européen est le premier marché d’Airbnb puisqu’il compte 7 millions d’annonces publiées, contre 3,7 millions aux Etats-Unis.

Le nombre de réservations y est tout aussi flatteur :  l’Europe compte plus de 300 millions de nuits réservées en 2023, et la France capture presque 14% de ce marché avec approximativement +43 millions de nuits réservées la même année. A titre de comparaison, le nombre de nuits réservées en 2020 avoisinait les 28 millions.

Paris, moteur de la location courte durée européenne

Le nombre d’annonces postées n’a cessé de croitre, avec 920 000 annonces postées en France (octobre 2023), incluant plus de 100 000 à Paris, dont le chiffre a encore augmenté avec la tenue des Jeux Olympiques 2024 dans la capitale.

Par ailleurs, les taux d’occupation en 2023 approchent en moyenne les 80% à Paris, pour un prix moyen de 141€ par nuit.

En bref, tous les chiffres clés de la location courte durée croissent. Ces chiffres montrent une forte dynamique dans le secteur de la location courte durée en France et en Europe, avec une demande soutenue et une croissance continue. Le marché européen reste un pilier central pour les revenus et l'activité d'Airbnb, soulignant l'importance de la région dans le paysage mondial des locations de courte durée.

De nouveaux comportement développés par les voyageurs

Les voyageurs ont largement intégré dans leur habitudes la réservation de location saisonnière au moyen d’applications en ligne. Depuis la fin de la pandémie, ils ont développé de nouveaux comportement de consommation. Aujourd’hui, 30% des séjours sont réservés à la dernière minute et un grand nombre est réservé très à l’avance. Ces deux tendances cohabitent favorablement et ont pour effet de dynamiser le marché.  Un autre grand effet notable peut être remarqué :  le nombre de réservations directes augmente largement (70% en 2022 contre 30% en 2017). En complément, les voyageurs privilégient largement les conditions de réservations flexibles, leur permettant alors de s’adapter aux changements de dernière minute. 

Les perspectives d’avenir de la location courte durée en France

En 2021, le Président Emmanuel Macron introduit le plan ‘Destination France’ ayant pour objectif de conforter la France à sa place de première destination touristique et d’en faire le leader mondial du tourisme. En effet, l’industrie du tourisme représente 8% du PIB français, et 1/10 emploi en France lui est imputable. On estime que les flux touristiques vont fortement augmenter en France : en 2018, on comptait 38 millions de touristes en France, et 50 millions sont attendus en 2040. La demande pour la location courte durée augmente, et les plateformes ne sont pas en reste : l’application Booking atteint 80 millions de téléchargements en 2022, et a vu son chiffre d’affaires progresser de 56% entre 2022 et 2023 Son rival Airbnb compte 52 millions de téléchargements en 2022 et Expedia, 27 millions.

En parallèle, les gouvernements européens tentent de réglementer et contenir le marché de la courte durée en invoquant la diminution du nombre logements potentiels au profit du tourisme. Limite de durée de séjour, taxes supplémentaires, lois contraignantes… Ces dispositifs visent à diminuer le nombre de locations courtes durée, faisant alors baisser l’offre de biens disponibles à la location. Plus de demandes d’un côté, moins d’offres de l’autre, le prix des meublés touristiques risquent d’augmenter ces prochaines années, sûrement à un rythme moins effréné que ces dernières années.

Suivant
Suivant

Paris à l'aube des JO : la ruée vers l'or des parisiens